Épisode 5bis – Cuisine végétarienne

Bonjour et bienvenue dans l’épisode 5 bis de Orthoculture ! 🎉

Septembre approche à grands pas, et comme nous parlions de welfarisme et de bien-être animal dans l’épisode précédent, voici une petite recette végétarienne de saison !
Histoire d’être… droits dans nos bottes ! 🥕

💚 C’est une petite astuce pour diminuer notre empreinte carbone et celle laissée dans le monde horrible des animaux d’élevage : se fixer ne serait-ce qu’une journée dans la semaine, sans aucune viande ! Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour un avenir meilleur !

Parmi les légumes de saison en septembre-octobre, nous avons la carotte, la courge, le potiron, ou encore le poireau !
Je vous propose cette semaine, un curry de poireaux ! C’est délicieux et rapide :
Temps de préparation : 10 min et temps de cuisson : 15 min !

Pour la préparer, il vous faudra (2 personnes) :
– 15 ml huile d’olive
– 0,5 oignon, émincé
– 4 poireaux, coupés en rondelles
– 200 g pommes de terre, pelées, coupées en morceaux
– 20 cl crème de coco
– 1 càs curry
– 350 g riz basmati

🪴Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter l’oignon, faire cuire 2 minutes. Ajouter les poireaux et les pommes de terre, mouiller à hauteur, saler, poivrer, porter à ébullition, couvrir, cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
🪴 Pendant ce temps, cuire le riz selon les indications du paquet ou 10 minutes.
🪴 Ajouter la crème de coco et le curry dans la sauteuse. Mélanger et cuire 5 minutes.
🪴 Servir le riz avec le curry.

Le saviez-vous ?

Savez-vous d’où vient le mot « végétarien » ?

👉 Le mot « végétarien » est dérivé du latin vegetus, qui signifie « vif » ou « sain ». Cependant, l’origine exacte du mot « végétarien » dans son sens moderne remonte au XIXe siècle.
Le terme a été introduit en 1847 par la Vegetarian Society, une organisation fondée à Manchester, en Angleterre, par un groupe de réformateurs alimentaires qui prônaient un régime alimentaire sans viande. À l’époque, le mot « végétarien » a été créé pour décrire les membres de cette société et désigner les personnes qui s’abstenaient de consommer de la viande.
👉 En ce qui concerne l’étymologie, végétarien semble avoir été formé irrégulièrement à partir de vegetable (« légume ») et du suffixe – arien. Généralement, le suffixe – arien est assez rare et se réfère au nom qui se finisse en – aire : prolétaire/prolétarien – Unitaire/unitarien. Il semblerait ici que l’on soit sur un calque de l’anglais.
Au début de son apparition, en 1877, les dictionnaires Littré et Larousse ne donnent que les végétaux pour toute alimentation du végétarien (« qui ne vit que de substances végétales ») alors que des aliments d’origine animale, tels que les œufs ou le miel sont tolérés.
👉 Il faut attendre 1890 pour que le mot végétalien apparaisse, faisant ainsi une distinction plus nette entre les deux concepts. L’un acceptant des aliments d’origine animale sans pour autant consommer de chair animale, et l’autre bannissant toutes sortes d’aliments d’origine animale.
👉 Les végans, quant à eux, sont des végétaliens, qui excluent également l’utilisation d’autres produits d’origine animale, tels que le cuir, la laine, la soie, le miel et les cosmétiques testés sur les animaux. Ils cherchent à promouvoir des alternatives végétales et respectueuses des animaux dans tous les aspects de leur vie.

Quant à moi, je suis correctrice, ET végétarienne ! 🌍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *