Épisode 4bis – Bougie faite maison

Bonjour et bienvenue dans l’épisode 4 bis de Orthoculture ! 🎉

Dans l’épisode précédent, nous avions abordé l’expression : Etre au parfum. 😊

Aujourd’hui, nous allons parler… bougie ! Et plus précisément : bougie artisanale.

🔎 Pour commencer, tu dois réunir tout le matériel nécessaire. Tu auras besoin : de cire, de mèches, de contenants, d’une paire de ciseaux, d’une casserole et d’une pince à épiler. Pour des bougies fleuries, tu devras sécher quelques fleurs, ou utiliser des fleurs déjà séchées. N’hésite pas à te renseigner pour bien choisir !

🪴 1) Faire fondre la cire au bain-marie. Selon la cire, vérifie bien à quelle température celle-ci fond. Dans cette étape, il faut prévoir la quantité de cire en fonction de la taille et du nombre de bougies artisanales à créer. Retiens que 100 gr d’eau correspond à 90 gr de cire.
Pour une bougie la plus naturelle possible, privilégie une cire naturelle telle que la cire d’abeille pour des bougies moulées ou coulées ou une cire végétale pour une version végan.

🪴 2) Ajouter du colorant. Pour la dose, retiens ceci : Colorant en grains : 3 g de colorant pour 1 kg de cire. Colorant liquide : 15 ml de colorant pour 1 kg de cire. Pour un effet plus naturel, je te conseille de laisser la cire blanche, surtout si tu incorpores des fleurs séchées, elles ressortiront davantage !

🪴 3) Ajouter l’huile essentielle. Attends un peu que la cire ait légèrement refroidi. En général, il faut 60 gouttes pour 1 kg ! Il existe une multitude d’odeurs différentes, à toi de choisir celle qui te correspond le mieux ! Tu peux même en trouver qui se rapproche de l’odeur du… pétrichor !

🪴 4) Laisser la cire refroidir un peu, jusqu’à atteindre une chaleur de 45/50° et placer la mèche droite dans le récipient. Tu peux t’aider d’une pince à cheveux posée sur la surface du récipient s’il n’est pas trop large, ou bien d’une pince à linge.

🪴 5) Enfin, verser la cire en t’assurant que la mèche reste droite. La cire refroidissant rapidement à l’air libre, elle aura tôt fait de la stabiliser. Tu n’auras plus qu’à couper la mèche pour qu’il n’en reste qu’environ 2 cm à dépasser.

Le saviez-vous ? 🔍

Savez-vous d’où vient le mot « bougie » ? 🕯️

👉 Le mot « bougie » n’est apparu dans la langue française qu’au 14e siècle. Il tire ses origines de la ville maritime d’Algérie appelée Béjaia, ou Bougie, durant la colonisation française. En effet, celle-ci approvisionnait l’Europe d’une grande quantité de cire d’abeille, utilisée dans les chandelles.
C’est le chimiste français Michel-Eugène Chevreul qui inventa la première bougie dans les années 1820. Grâce à ses découvertes, il mit au point la bougie stéarique, en extrayant la stéarine des graisses animales. Permettant ainsi une combustion plus lente et plus propre. Et remplaçant ainsi les chandelles de suif.
En 1850 est découverte la paraffine, une cire issue du pétrole.
Aujourd’hui, de nombreuses sortes de cires existent, minérales, animales ou végétales. C’est à vous de choisir la vôtre pour vos compositions, en accord avec vos valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *