Bonjour et bienvenue dans ce troisième épisode de Orthoculture ! 🎉
Dans notre première rubrique : Un mot, pour enrichir ton vocabulaire, nous allons nous intéresser à ce petit mot : Pétrichor.
(En tant que correctrice, j’adore ces mots méconnus et si spécifiques !)
🔎 Le mot « pétrichor » a été créé en 1964 par deux chercheurs australiens : Isabel Joy Bear et Richard Grenfell Thomas. Ils ont combiné les mots grecs « petra », qui signifie « pierre », et « ichor », un fluide éthéré qui selon les légendes, coule dans les veines des dieux de la mythologie grecque.
👉 Le terme « pétrichor » a été inventé pour décrire une odeur particulière qui se dégage lorsque la pluie commence à tomber sur des sols secs, surtout après une période de grande sécheresse.
C’est une odeur distincte et agréable, souvent décrite comme terreuse, musquée et légèrement sucrée.
Cette odeur est le résultat d’une combinaison de composés chimiques présents dans l’air et le sol. Lorsqu’il ne pleut pas pendant longtemps, certaines plantes et micro-organismes produisent des substances volatiles qui se mélangent à la terre. Lorsque la pluie arrive, ces composés sont libérés dans l’air, créant ainsi l’odeur caractéristique du pétrichor.
Ce mot est aujourd’hui largement utilisé pour décrire cette odeur spécifique de sol mouillé, surtout en forêt. Il est également utilisé dans le domaine de la littérature et de la poésie pour évoquer des sentiments de nostalgie, de renouveau ou de rafraîchissement.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, cette odeur m’évoque toujours envie d’aller faire une balade ! 😁
D’ailleurs, en parlant de balade, met-on un seul L ou deux L ?
Je vous explique ça dans la suite de l’épisode : Une règle, pour mieux comprendre le français !
🔎 Les mots « balade » et « ballade » sont deux termes distincts qui diffèrent tant par leur signification que par leur origine.
👉 Le mot « ballade » tire son origine de la poésie médiévale.
Une ballade est un genre poétique qui remonte au Moyen Âge et qui se caractérise par une structure fixe comprenant des strophes régulières et un refrain. Une ballade peut raconter une histoire ou exprimer des émotions, souvent de manière mélodieuse et rythmée. Elle peut également être accompagnée de musique.
Un débat existe sur l’origine de ce mot. Certains affirment qu’il vient de barade, désignant une « chanson à danser, un petit poème chanté ». D’autres estiment que le terme vient latin ballo, c’est-à-dire « danser ». D’ailleurs, au XIIème siècle, le verbe « baller » existe et sera progressivement remplacé au XVIIème siècle par « danser ».
Ce sont les romantiques français qui popularisent le genre littéraire de la ballade, notamment les Odes et Ballades de Victor Hugo publiées en 1831. À sa suite, Alfred de Musset avec sa Ballade à la lune, Gérard de Nerval et ses Chansons et Légendes du Valois (1854) ou plus tard Guillaume Apollinaire avec La Loreley dans son recueil Alcools en 1913 continueront la tradition littéraire de la ballade.
👉 Le mot « balade » vient du verbe « balader », lui-même venant de ballade (« poème chanté ») en raison des saltimbanques qui se déplaçaient sans destination particulière et qui chantaient des ballades pour demander l’aumône.
Une astuce est de se dire qu’avec deux ailes (deux « l »), la musique vous transportera dans les airs alors qu’une promenade vous laissera les pieds sur terre !
Ainsi, la différence entre « balade » et « ballade » réside essentiellement dans leur signification et leur usage.
Vous voilà mis au parfum !
D’ailleurs, savez-vous d’où nous vient l’expression : « mettre au parfum » ?
C’est parti pour notre troisième rubrique : Une expression, pour mieux comprendre notre langue !
🔎 À l’époque de la Renaissance, les boutiques des parfumeurs fleurissaient à travers toute l’Europe. Un lieu de rassemblement pour la bourgeoisie féminine, avide de précieuses compositions, mais aussi de nouvelles confidentielles échangées à voix basse. C’est ici que l’expression aurait pris son origine.
Cependant, ce n’est que bien plus tard, dans les années 1960, lors du procès Ben Barka, que l’expression sera véritablement popularisée. Mehdi Ben Barka, une figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris, son corps n’a jamais été retrouvé. Lors du procès, l’un des protagonistes répète à plusieurs reprises : « Foccart est au parfum ». En effet, en juin 1966, un proche de Jacques Foccart, alors secrétaire général de l’Élysée aux Affaires africaines, est reçu par le souverain chérifien pour un entretien où l’assassinat de l’opposant marocain est notamment évoqué.
L’expression sera reprise maintes fois par les médias et finira par s’ancrer dans le langage courant. Ainsi s’est forgée l’expression « être au parfum », de la fréquentation des boutiques de parfumeurs de la Renaissance à son utilisation médiatique lors du procès Ben Barka.
En parlant de parfum et histoire de détendre un peu l’atmosphère, je vous propose dans le prochain épisode de parler bougie et activité manuelle ! 🕯️
Épisode 4 – Pétrichor
Camille Salomon
Correctrice, autrice et vulgarisatrice de la langue française ! 🪴