Épisode 1 – Vulgariser

Bonjour et bienvenue dans ce premier épisode de Orthoculture ! 🎉

Dans notre première rubrique : Un mot, pour enrichir ton vocabulaire, nous allons nous intéresser à ce petit mot : Vulgariser.

🔎 Vulgariser signifie : Mettre à la portée du grand public des connaissances techniques ou scientifiques. Souvent, il s’agit de rendre ludique une discipline compliquée. Cela peut-être l’astronomie, par exemple, mais aussi la langue française ! En tant que correctrice professionnelle, c’est aussi mon objectif : démontrer que notre langue peut aussi être passionnante !

👉 De plus en plus de professionnels vulgarisent aujourd’hui leur travail, c’est le cas notamment de Heïdi Sevestre, glaciologue, qui communique aujourd’hui le résultat de ses études sur la fonte des glaces à un public non spécialiste, parce que c’est nous, qui avons le pouvoir d’agir. Elle admet que publier ses résultats alarmants dans des revues spécialisées que seuls d’autres scientifiques lisent, ne fera pas avancer la cause écologique.
Néanmoins, si aujourd’hui cette pratique se démocratise, c’était loin d’être un pari gagné d’avance !

🔎 Savez-vous d’où vient ce mot « vulgariser » ?
Il vient du latin vulgaris, qui veut dire vulgaire. L’autre sens de ce verbe, qui était pourtant son sens premier, est : rendre vulgaire.
Autrefois, des connaissances qui se vulgarisaient et se trouvaient à la portée du premier venu, n’étaient plus des connaissances dont il fallait se soucier. Pour illustrer mon propos, prenons cette phrase de l’écrivain Mercier : « parler comme le Vulgaire, le commun des hommes », le Vulgaire avec un grand V étant les petites gens.

👉 La glaciologue Heïdi Sevestre a éprouvé des difficultés à vulgariser son savoir, parce que pour certains de ses pairs, c’était se rabaisser. Nombreux sont ceux qui pensent qu’aller à l’essentiel, que dégrossir un travail, est une démarche humiliante.
Il n’en est rien !
Heureusement que les vulgarisateurs et vulgarisatrices sont là pour nous faire comprendre, à nous qui ne sommes pas des spécialistes, comment tourne notre monde !

🔎 Aujourd’hui, le mot « vulgariser » est ce qu’on appelle un néologisme.
Un néo-quoi ? pensez-vous peut-être.

C’est ce que nous allons voir dans la suite de l’épisode : Une règle, pour mieux utiliser le français.

👉 Un néologisme est un mot nouveau, on appelle cela la néologie formelle, ou un mot doté d’un sens nouveau, c’est la néologie sémantique.
« Vulgariser » n’est pas un nouveau mot mais il a développé au fil de l’Histoire, un nouveau sens.
Voici quelques exemples de néologismes courants aujourd’hui :
🌱 Informatique, qui est un mot-valise, c’est-à-dire une combinaison de deux mots : information et automatique.
🌱 Télécharger, mot-valise constitué de « charger » et du préfixe télé- qui signifie « à distance ».
🌱 Virus, qui était un mot déjà existant dans le secteur médical, qui a évolué grâce à la révolution informatique.

Donc non, stop aux idées reçues ! Si un professionnel vulgarise ton savoir sur les réseaux sociaux, il ne vous raconte pas des salades !
Mais d’ailleurs, d’où vient cette expression, « raconter des salades » ?

C’est ce que nous allons voir dans notre troisième et dernière rubrique : Une expression, pour mieux comprendre notre langue !

Je suis sûre que vous avez tous cette chanson en tête : paroles et paroles et paroles (non en vrai il n’y a sûrement que moi), mais c’est pourtant ce que reproche Dalida à Alain Delon dans sa célèbre chanson : raconter des mensonges.
Mais quel rapport entre des mensonges et… de la salade ?
En fait, tout est une question de composition !
👉 Cette expression familière serait née au 19e siècle, en référence aux salades préparées par les cuisinières de l’époque. En effet, c’est à cette période que l’essor des salades composées aurait commencé ! Raconter des salades aujourd’hui, c’est un peu comme décrire une salade composée en se perdant un peu dans la liste des ingrédients qui la composent, si bien qu’on est tenté d’en oublier… ou d’en inventer ! 😉

Je vous rassure, chez Orthoculture, on ne vous en raconte pas ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *