Bonjour à tous ! Et bienvenue dans le tout premier épisode, l’épisode 0, de Orthoculture ! 🎉
Je me présente, je m’appelle Camille et je vais vous présenter le projet qui se cache derrière ce podcast !
Je suis vraiment ravie de vous parler aujourd’hui de cette idée un peu folle que j’ai eue un jour, non non, pas celle d’inventer l’école, mais de vulgariser notre langue, la langue française, via un prisme bien particulier : celui de l’écologie.
Vous vous posez sûrement la question : quel est le rapport entre l’écologie et notre langue ? 🤔
Tout d’abord, quelques précisions s’imposent.
👉 Je suis correctrice professionnelle depuis 2019 et je travaille aujourd’hui pour de nombreuses maisons d’édition, mais aussi pour un magazine ainsi que pour des particuliers. Mon travail est donc de traquer les fautes, évidemment, mais aussi de sublimer les textes que l’on me confie. En chassant les répétitions, par exemple.
Mon travail est devenu un immense terrain de jeu et je m’amuse aujourd’hui toutes les semaines à vulgariser notre langue sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn.
👉 Je suis également autrice de romans de fiction, jeunesse principalement, mais je développe aussi ma carrière autour d’ouvrages parascolaires et de langue française. Ce qui compte pour moi, c’est de donner le goût du français aux débutants, à ceux qui peinent à retenir les 1001 exceptions de notre langue, ou juste aux curieux !
Je me suis rendu compte qu’un énième podcast généraliste sur le français n’était pas ce que je voulais vous offrir. Non, j’avais besoin d’un terreau fertile pour concevoir un projet plus fun, plus décalé et surtout, plus utile.
J’ai alors réfléchi à qui j’étais, à ce qui me passionnais, pour pouvoir m’éclater encore plus à vous parler d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. J’ai observé la nature autour de moi, mon jardin, la mer, la forêt, en quête d’une idée qui était pourtant sous mes yeux. J’ai réalisé que le mot « cloporte » tirait sûrement ses origines latines de quelque part, comme toute la biodiversité autour de moi. 🔍
✊ Je suis correctrice, autrice, mais aussi par le biais de mes écrits et des idées que je véhicule dans mes textes, une activiste pour le climat.
J’avais trouvé mon nouveau terrain de jeu : vous expliquer les subtilités et les règles de la langue française, les mains dans la terre.
De nombreux supports existent aujourd’hui pour apprendre le français et éviter de tomber dans ses pièges, mais peut-être voulez-vous essayer une autre méthode, moins conventionnelle, et plus moderne. C’est ce que je vous propose avec Orthoculture, en mêlant à mes contenus des réflexions autour d’un sujet d’actualité : la préservation de notre planète.
Notre langue, comme le vivant autour de nous, est en perpétuelle évolution, et il me semble nécessaire, voire primordial aujourd’hui, de s’intéresser à ce qui se passe autour de nous. Notre langue est faite de lettres, de mots, et avec eux, nous avons le pouvoir de communiquer, de débattre, de nous élever. 💚
Alors, regardons notre monde et ensemble, cultivons le pouvoir des mots, qu’en dites-vous ?
🔊 J’espère que vous avez de quoi prendre des notes, parce que Orthoculture, ça commence maintenant !
À tout de suite !