Symbiose

Roman Symbiose aux éditions Inceptio

Synopsis

Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’oeil braqué sur  » La ville dans la ville « . Au coeur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains.

De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds. Dans cette ambiance survoltée, Octave Cinib est nommé à la Sûreté générale, en qualité d’auxiliaire. L’inauguration des festivités est le point de départ d’une série de meurtres macabres et d’une enquête fastidieuse pour Octave et son supérieur, Clotaire de Belleville.

Au gré de leurs investigations, ils feront des rencontres : scientifiques, sorcières, buveurs, elfes… jusqu’à la jolie danseuse du Moulin Rouge ; alors ils comprendront que la frontière entre le bien et le mal est fine et que les apparences sont souvent trompeuses…

Détail de l'ouvrage

  • Date de parution : 15 Octobre 2020
  • Nombre de pages : 336
  • Tranche d’âge : à partir de 15 ans
  • Éditeur : Inceptio
  • Couverture : Lyziah Maro
  • ISBN : 978-2490630431

L'avis des lecteurs

Emilie NAL
Lire plus
C'est tout d'abord le couverture qui m'a attiré. Et le résumé ensuite. Nous sommes à Paris en 1900, une époque que j'adore. Et steampunk qui plus est. De quoi me ravir. Enquête, exposition universelle, créatures surnaturelles. Tout ce que j'aime dans un roman. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai aimée me plonger dans cette ambiance qui pouvait être gore. Je me suis attachée à Octave qui fait ses preuves dans la police malgré le caractère plus que particulier de Clotaire. Les personnages ne sont pas très bien mis en avant. Par moment, j'ai eu le sentiment qu'on les survolait mais ça n'a pas entaché ma lecture. La plume de l'auteur est fluide et elle ne se perd pas dans des explications sur la science. Car oui, on y parle de science mais ce n'est pas ce que vous croyez. Il est très difficile pour moi de vous en dire beaucoup car le gros de l'histoire c'est l'enquête. J'ai apprécié les moments de solidarité dans deux ou trois scènes. Je ne vous dirais pas lesquelles. La fin me laisse présager d'une suite que je lirais avec plaisir.
Le Fur Xavier
Lire plus
Embarquement pour une belle histoire.

Sortez une belle plume de son étui.
Prenez une page blanche.
Jetez-y un sort de création.
Laissez décanter plusieurs mois, voire une année.
Ouvrez la voie à votre imagination.
Ajoutez-y un zeste de magie noire.
Frémissez aux crimes affreux perpétués dans les rues sombres.
Ajoutez-y une femme maléfique et belle comme la nuit, une Bête, des sorcières, une succube, des buveurs de sang, des êtres sylvains, des blobs, des sirènes et autres créatures surnaturelles.
Faites-y entrer un jeune homme, auxiliaire de police, mu par la justice et la vérité.
Saupoudrez d’amour et d’amitié.
Ajoutez-y des savants mystérieux.
Placez l’ensemble dans le Paris de 1900.
Observez les dirigeables qui partent de Notre-Dame. Admirez les nouveautés de l’Exposition Universelle en écoutant le discours du Président de l’époque.
Secouez-le tout.
Bien fort !
Et vous obtenez Symbiose, écrit par Camille Salomon, un mélange, une symbiose entre un thriller et un fantastique. Un petit bémol, cependant, vient porter ombrage : quelques longueurs, des descriptions qui auraient pu être écourtées, à l’inverse du ressenti des personnages qui aurait pu être plus développé ; des changements de lieu trop rapides parfois.
Dans l’ensemble, vous l’aurez compris, un bon moment en compagnie des Maléfiques et des Féeriques. Un côté Steam Punk, un petit goût Jules Verne à bord d’un sous-marin dans la Seine. Laissez-vous embarquer… pour découvrir un univers de littérature young adulte.
clotilde boré
Lire plus
Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai tout de suite imaginé un roman à la Sherlock Holmes vers la fin du XIXe siècle dans une ambiance Steampunk. Puis en regardant les personnages, mon esprit s'est mis à envisager un mix entre Blues Brothers et The Greatest Showman... J'avoue sur le coup je suis partie assez loin... Dans tous les cas, j'étais intriguée.

La quatrième de couverture a toute de suite mis fin à mes délires sans pour autant diminuer mon enthousiasme pour ce roman.

J'ai véritablement apprécié cette atmosphère mêlant les genres (fantastique, policier et steampunk).

Les créatures surnaturelles se sont fondues dans la population parisienne, pour le meilleur comme pour le pire (et tout n'est pas rose, je peux vous le dire! Les discriminations n'épargnent pas cette communauté magique).
Nous apprenons à faire leur connaissance en compagnie d'Octave Cinib. Ce dernier va enquêter sur une série de meurtres sanglants qui secouent les rues de Paris alors même qu'elle se prépare à accueillir l'Exposition universelle.

Ce jeune homme, pétri d'idéaux, va grandir et évoluer au fur et à mesure de son enquête pour pouvoir avancer et peut-être survivre...

L'originalité de ce roman porte également sur l'alternance de point de vue entre celui d'Octave et celui des criminels que le lecteur peut les suivre en simultané.

Les actions et rebondissement s'enchaînent à un bon rythme. Pas le temps de s'ennuyer, même si quelques points auraient mérités un peu plus d'attention ou de temps pour être approfondis.

Une plume très agréable, toute en finesse que j'ai découverte avec ce livre et qui m'a vraiment plu.
alex_love_books
Lire plus
Voilà plusieurs jours que j'essaie de partager mon avis sans succès alors je vais faire très court, j'ai beaucoup aimé le mélange entre historique, fantastique et steam punk. L'auteure pose un décor que j'ai trouvé vraiment intéressant et sympathique. J'ai également aimé la diversité des créatures présentées (des plus classiques aux moins connues). L'enquête est agréable à suivre, il n'y a pas trop de surprises mais cela n'enlève rien à la qualité du texte !
Client d'Amazon
Lire plus
Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle lecture aux éditions Inceptio. Ils ont le don pour dénicher de petites perles et Symbiose en fait partie ! J'ai été transportée par l'univers et la plume de Camille.

L'action se déroule en 1900, lors de l'Exposition Universelle de Paris. Un Paris un peu particulier où se côtoient toutes sortes de créatures surnaturelles : Maléfiques et Féériques, révélés aux yeux du monde entier, tentent de se faire une place au sein de la société humaine, au cœur de la capitale française. Une série de meurtres macabres secoue alors la capitale lors des festivités, mettant à mal l'équilibre précaire instauré entre toutes les espèces. Il est alors facile d'accuser les Maléfiques, mais Octave, un jeune officier de la Sûreté de Paris est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. L'intrigue me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue ! ❤

L'univers est également d'une grande richesse et les descriptions de Camille ont permis de planter un décor aux influences steampunk parfait pour l'histoire. Au fil des pages, je me voyais déambuler dans les rues de Paris, comme si elles prenaient vie autour de moi. Vraiment, l'écriture de Camille est parfaitement maîtrisée et très agréable à lire.

Les personnages sont également haut en couleur, tous très différents des uns et des autres. C'est sans doute ce qui m'a le plus plu. De voir toutes ces trajectoires se croiser, tous ces destins se lier les uns aux autres, tous ces êtres si différents et semblables en même temps.

Entre les lignes, j'y ai lu aussi une formidable histoire sur la liberté, le pardon, le droit de faire des erreurs, la tolérance et l'espoir.

En tout cas, j'ai refermé le livre avec le sourire, même si les dernières lignes de l'épilogue me font peut-être espérer une potentielle suite (mais je vous rassure, l'histoire se termine vraiment). Je vous invite vivement à lire Symbiose. L'imagination de Camille vaut vraiment le détour ! ❤
mélanie
Lire plus
Wahou !
Une plume merveilleuse, qui nous emmène avec finesse, détails, engouement, dans le Paris de 1900, tout en mêlant, Steampunk et créatures surnaturels. Une quête pour la justice, pour la vérité... Des personnages attrayants, hauts en couleur, touchant même.
Bref, j'ai adoré. J'ai été happée par la plume de l'autrice et j'ai adoré du début à la fin !
Je me demande s'il n'y aura pas de suite aux aventures d'Octave et Victorine ? Melle Camille ?
Mille et une pages L et M
Lire plus
Paris, 1900, la capitale est en pleine effervescence, l'exposition universelle se prépare, le peuple s'extasie devant les nouvelles technologies qui leur sont présentées. La communauté surnaturelle vit au grand jour, la journée les Féeriques enchantent la capitale, mais la nuit les Maléfiques rôdent dans les bas-fonds.
Une série de meurtres sanglants sont perpétrés, Octave Cinib, membre de la sûreté régionale, va mener l'enquête, ses investigations vont lui faire découvrir un univers où la frontière entre le bien et le mal est très fine.
Une couverture magnifique, un résumé qui met en appétit, j'ai donc commencé ma lecture avec impatience.
Ce que j'aime quand je lis des romans steampunk, c'est le mélange entre l'époque, en l'occurrence l'histoire se passe en 1900, et la technologie.
Camille Salomon renouvelle le genre en rajoutant des êtres surnaturels, j'ai particulièrement apprécié le mélange et ai adoré le résultat final.
Je me suis trouvé très vite imprégnée par l'atmosphère, j'ai aimé suivre Octave Cinib, j'ai eu peur pour lui, ce jeune homme va changer au fil des chapitres, cela a été un plaisir de le voir évoluer pendant son enquête. L'auteure nous propose de suivre cette histoire en alternance de point de vue, je trouve très intéressant de pouvoir être simultanément dans la tête de l'enquêteur et du criminel.
La plume de Camille Salomon est très agréable, le rythme qu'elle a donné à son récit est très bon, l'action est très présente, j'ai adoré l'ambiance, dans laquelle j'ai eu du plaisir à m'y plonger.
Précédent
Suivant