Jeanne Barret, bergère passionnée de botanique, se travestit en homme pour suivre son amant Philibert Commerson dans le tour du monde de Bougainville. Devenue Jean Baré, valet du naturaliste, elle embarque avec 120 hommes pour une aventure de deux ans.
Entre secrets et découvertes, de l’Argentine à Tahiti en passant par le détroit de Magellan, Jeanne marque l’histoire en devenant la première femme à accomplir un tour du monde.
Bergère depuis son plus jeune âge, Jeanne Barret passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes. Jusqu’au jour où elle entre au service de Philibert Commerson, médecin et naturaliste : grâce à lui, elle découvre la botanique.
Mais quand Philibert est invité à rejoindre le navire de Bougainville qui s’apprête à faire le tour du monde, Jeanne n’a qu’un désir : suivre son amant et embarquer avec lui dans cette aventure !
Elle se travestit et devient alors Jean Baré, valet du docteur Commerson. Mêlée aux 120 hommes de l’équipage pendant deux ans, parviendra-t-elle à garder son secret ?
De l’Argentine au détroit de Magellan, en passant par Tahiti puis l’île Maurice, découvrez l’extraordinaire destin de Jeanne Barret, la première femme à avoir fait le tour du monde.
J’ai découvert l’histoire de Jeanne Barret entre les pages du magazine Odyssées de LiveMentor. La rédactrice, Josiane Asmane, avait alors dépeint le portrait d’une femme incroyable, amoureuse des plantes et libre, prête à risquer sa vie pour sa passion et son idéal. Jeanne était une entrepreneuse de son temps, qui fut tour à tour : bergère, servante, botaniste et aventurière. Un destin hors normes qui m’a hantée pendant longtemps, et qu’il me semblait nécessaire de faire découvrir aux adolescents.
Camille Salomon