Bilan écriture octobre 2018

Bonjour à tous,

Voilà le deuxième bilan d’écriture de l’année ! 

Pour ce mois de novembre, je suis de nouveau très satisfaite ! En effet, concernant mes travaux d’écriture, j’ai vraiment bien avancé grâce au #NanoWrimo ! Quelques chroniques également et une prise de décision !

Les coulisses de l’édition de mon premier roman

Ce mois-ci, j’ai reçu le premier visuel intérieur du roman ! Quel moment émouvant ! Il fera environ 150 pages et autant vous dire que la police d’écriture, tant pour le titre que pour les chapitres, est magnifique ! Elle m’évoque le voyage et l’aventure, et je la trouve bien représentative de l’époque dans laquelle se déroule le récit. Autre nouvelle, l’illustratrice en charge de la couverture va commencer à cogiter sur le projet ! Je suis vraiment excitée de découvrir le résultat final dans quelques mois encore !

Les chroniques littéraires

Si j’apprécie toujours autant cette activité, j’ai malheureusement moins de temps pour en rédiger. Pour une bonne raison : je n’ai plus beaucoup de temps pour lire ! Sur Wonderbook, vous avez pu découvrir ce mois-ci, grâce à ma chroniqueuse Caïtelhor :

Omar et Fred de François Beaune
  • A travers la nuit et le vent de Françoise Bourdon
Sótt de Ragnar Jónasson
  • Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad
Quand Damas refleurira de Leila Nachawati
  • Lucie Lumière de Gérard Georges
Sótt de Ragnar Jónasson
  • Au nom de ma mère de Hanni Münzer

Sur Wonderbook Jeunesse, vous avez pu découvrir :

Mon âme frère de Gaël Aymon
  • Peur bleue à l’hôtel rouge de Anouk Filippini

Heureusement que ma chroniqueuse à eu le temps de lire car pour ma part, cette activité à été un peu mise de côté ce mois-ci. J’espère me rattraper sur décembre !

Mon premier NanoWrimo !

NanoWrimo signifie : National Novel Writing Month. J’en rappelle le principe : écrire 50 000 mots en 1 mois. Je ne vous cache pas que l’expérience a été difficile et éreintante ! Mon rythme quotidien était d’écrire environ 600-700 mots la journée durant mes pauses café et la pause déjeuner. Puis d’écrire 1000 mots le soir. Bien inspirée, cela me prend à peu près 1h. Donc entre 20h et 21h, le temps de regarder un épisode d’une série après ! (Sabrina et The Gifted pour les curieux !) Heureusement que j’avais planifié mes chapitres au préalable, cela m’a permis de ne pas me disperser et de ne pas avoir de temps morts pour savoir quoi écrire ! Voici ma courbe de progrès : (vous noterez qu’une fois le nombre de mots atteint, je stoppais là !) Ce challenge m’a parmi d’écrire les 12 premiers chapitres de mon nouveau roman. Un premier jet qui nécessitera de nombreuses corrections mais dont je suis fière. Je pense que le roman comportera environ 20 chapitres. Suite au prochain épisode !

Une grande décision !

Ce mois-ci a été un mois de réflexion également sur ma carrière professionnelle. Je travaille actuellement dans le milieu bancaire, une situation confortable, bien que précaire encore au niveau de mon contrat. Je pense pouvoir espérer une place définitive un jour, mais à terme, j’aimerais vivre de l’écriture, l’écriture sous toutes ces formes. Normalement, du 15 mars 2019, et ce pour un an, je vais suivre à distance la formation du Centre d’Écriture et de Communication, basé à Paris, en vue d’une certification de Correcteur Professionnel. Le but premier est personnel : je souhaite perfectionner mon écriture. C’est une passion et j’ai encore beaucoup à apprendre de la langue française. Mon but second est d’arrondir mes fins de mois à compter de 2020. C’est un métier précaire, mais après échange avec la RH du Télégramme, un quotidien local, je pense que ce certificat peut également m’ouvrir d’autres portes. Je pense le coupler avec la certification Voltaire que je passerais en 2020 également. Peut-être qu’un jour, je parviendrais à vivre de tous mes projets liés à l’écriture et la correction.

Bilan en un coup d’œil :

  • 5 chroniques publiées (4 pour ma chroniqueuse, 1 pour moi).
  • 50 000 mots écrits pour mon nouveau roman.
  • Un virage pour ma carrière professionnelle.

Ah ! Nous sommes le premier weekend de décembre… J’ai aussi fait mon sapin de Noël avec mon mari et mes enfants ! Bonnes fêtes à tous ! Nous nous retrouvons après les fêtes et je vous dirais quels livres le Père Noël m’a apportés !

id felis massa sem, Phasellus ipsum Lorem ut